Les valeurs de la République
0 3 minutes 1 an

Rachida Hamdan est une femme libre, musulmane et laïque qui œuvre à Saint-Denis pour faire vivre et partager les valeurs de la République. Elle est présidente de l’association Les Résilientes qui déploie depuis plus de vingt ans des actions d’accompagnement et de soutien auprès de la population de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement auprès des femmes. Elle a vu la situation des habitants de ces quartiers se dégrader, la précarité s’aggraver, le communautarisme s’installer, l’intégrisme infuser. Des replis aux visages multiples qu’elle n’a de cesse de combattre en occupant, à sa manière, le terrain.

Elle a été lauréate 2021 du prix de la laïcité remis par le Comité Laïcité et République. Elle est également fondatrice de l’association Artis Multimédia.

Selon un article du Figaro Magazine, Rachida Hamdan est une militante inflexible qui ne semble jamais s’arrêter. Elle carbure avec un combustible : l’engagement. Elle organise des cours d’anglais, d’informatique, le soutien scolaire, l’alphabétisation, l’apprentissage de la langue française, les ateliers cuisine, conte et chant et les sorties multiples organisées dans les musées à la découverte du patrimoine culturel et national. Elle fustige le discours de la gauche qui selon elle « vend du désespoir aux gamins et jette de l’huile sur le feu »1.

Selon un article de Marianne, Rachida Hamdan est une femme qui défend une vision plus émancipatrice que le repli identitaire. Elle est présidente des associations Artis Multimédia et Les Résilientes. Elle déploie depuis plus de vingt ans des actions d’accompagnement et de soutien auprès de la population de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement auprès des femmes. L’association dyonisienne s’est donnée pour mission de défendre leurs droits, de lutter pour une égalité réelle et d’agir concrètement contre les violences sexistes et sexuelles2.

J’espère que cela vous convient. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire ou si vous avez des questions sur ce que j’ai écrit pour vous, n’hésitez pas à me le faire savoir. 1: Le Figaro – Rachida Hamdan : Marianne des quartiers 2: Marianne – Le réseau Vigilance Travail Social défend une vision plus émancipatrice que le repli identitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *