Depuis le 20 mars dernier, une partie de la France connait connait son troisième confinement du à la crise du Covid-19. Au total, 16 départements et pas moins de 21 millions de français sont soumis à de nouvelles règles strictes, impliquant la fermeture de nombreux commerces et la diminution du périmètre de déplacement autorisé. Si le secrétariat d’Etat au Handicap assure que l’ensemble du gouvernement est « pleinement mobilisé pour soutenir l’ensemble des personnes en situation de handicap » et leur « garantir la continuité de l’accueil et des soins qu’elles recevaient jusqu’à présent », quel impact ont ces mesures sur les personnes porteuses de handicap ?
Pour l’ensemble des départements de Métropole :
Pour les travailleurs en situation de handicap, le télétravail est à privilégier 4 jours par semaine, «lorsque c’est possible », indique le secrétariat d’Etat. En plus de l’accord de financement pour la fourniture de masques inclusifs pour les salariés handicapés et leurs collègues, des aides, reconduites jusqu’au 30 juin 2021, sont disponibles pour l’adaptation des équipements nécessaires au travail à domicile.
Quant au droit de visites dans les établissements et services médico-sociaux, il est maintenu mais doit être encadré et sur rendez-vous. Les personnes en structures spécialisées auront la possibilité de rentrer chez elles le week-end, sauf détection d’éventuels cas contacts au sein de l’établissement ou dans la famille des concernés.
L’activité des professionnels du secteur médico-social, à la fois en libéral et dans les structures, est maintenue. Aussi, l’accompagnement éducatif et ré-éducatif peut se poursuivre normalement.
Pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées, les Centres 15 sont particulièrement formés à leur prise en charge et travaillent main dans la main avec des médecins régulateurs spécialistes du handicap. Pour les aider durant leurs soins, la présence d’un aidant aux côtés des personnes sera dans certains cas envisageable, tout en appliquant strictement les conditions de sécurité fixées par l’établissement de santé.
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ainsi que les entreprises adaptées (EA) restent ouverts, sauf s’ils sont concernés par les règles de fermeture administrative,comme cela peut être le cas pour certaines entreprises du secteur de la restauration. Les travailleurs handicapés « vulnérables » en ESAT pourront obtenir des indemnités journalières dérogatoires avec garantie de rémunération.
Quant aux départements confinés :
L’ensemble des établissements spécialisés médico-sociaux pour enfants et adultes et les accueils de jour resteront ouverts.
Des dérogations de déplacement pour les personnes handicapées et leurs aidants seront prévues. La dérogation pour port du masque, sous présentation d’un certificat médical, reste en vigueur pour ceux qui ne sont pas en capacité de le porter.
Enfin, pour éviter toute situation de rupture de droits, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)restent ouvertes avec un accueil physique adapté à la situation sanitaire de chaque département. Quant aux règles de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), celles-ci ont été simplifiées, permettant la continuité de service auprès des personnes et des familles.
Quels organismes solliciter dans a recherche d’emploi lorsque l’on est porteur d’un handicap ?
Le confinement n’apporte que du négatif : Ou pas !