Le prix du Bitcoin est actuellement en train de grimper en flèche, augmentant de plus de 20 % depuis vendredi dernier. Cette hausse pourrait être due à une toute nouvelle narration haussière qui est en train de se développer : utiliser le BTC pour battre les retraits bancaires, une situation qui se déroule actuellement aux États-Unis. Voici ce que cela pourrait signifier pour la première cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière.
Faire face à la crise avec Bitcoin
En fin de semaine dernière, il a été révélé que la Silicon Valley Bank avait effectivement échoué et que les déposants pourraient être incapables de retirer leur argent. C’est le deuxième plus grand échec bancaire aux États-Unis de l’histoire. Pire encore, cela a presque causé une panique généralisée et des retraits bancaires. Une ruée bancaire se produit lorsque les déposants craignent l’insolvabilité et se précipitent pour retirer de l’argent. Comme les banques ne conservent qu’une fraction des dépôts des clients pour les retraits, lorsque de nombreux clients essaient de retirer leur argent en même temps, la banque peut faire faillite.
Voici une vidéo relatant la hausse du prix du Bitcoin :
De manière troublante, la série de retraits bancaires survient quelques jours seulement après le 90e anniversaire de la proclamation 2039, lorsque FDR a annoncé une fermeture des banques d’une semaine pour mettre un terme abrupt aux retraits bancaires à travers le pays. Du jour au lendemain, le gouvernement américain a annoncé un plan pour indemniser tous les déposants et restaurer la confiance dans le système bancaire américain. Sinon, les retraits bancaires pourraient se propager. Cependant, la ruée bancaire a commencé à se propager d’une autre manière : en créant une nouvelle narration haussière pour Bitcoin.
L’évolution du prix du Bitcoin
En 2019, Bitcoin a augmenté de pair avec les métaux précieux et a été considéré comme l’or numérique. Plus tard en 2020 et 2021, il était le “cheval le plus rapide” dans la course contre l’inflation et a conduit le marché des cryptomonnaies à de nouveaux sommets historiques. Mais ensuite, le récit est devenu sombre et baissier. La hausse des taux et une Réserve fédérale hawkish, associées à l’échec en tant que couverture contre l’inflation pendant les plus forts chiffres d’inflation depuis plusieurs décennies, ont fait chuter le prix de Bitcoin de 78%.
Maintenant, après Operation Chokepoint et l’attaque contre l’industrie des cryptomonnaies, le gouvernement américain démarre un nouveau marché haussier dans les cryptomonnaies en renflouant à nouveau les banques. Bitcoin a été créé en 2009 au milieu des renflouements bancaires historiques de l’époque. Une référence à ces événements est cachée dans le Bloc Genesis. Quatorze ans plus tard, la cryptomonnaie subit son premier test bêta majeur. Bitcoin a été conçu pour permettre aux individus d’être leurs propres banques et de se libérer des dommages collatéraux des exemples répétés de cupidité humaine. Il semble que le marché pourrait réaliser ce fait très bientôt, provoquant une frénésie d’achat à travers les cryptomonnaies.